Quel poisson acheter ?
Comme pour tous les produits de la mer, Greenpeace conseille de diminuer sa consommation de poisson et de choisir les produits les plus durables. Certains critères doivent absolument être vérifiés avant l’achat : l’espèce, la zone de pêche et la méthode de pêche. De manière générale, interrogez les étiquettes ou vos commerçants, et privilégiez les poissons pêchés à la canne ou à la ligne.
L’urgence est aujourd’hui de réduire la surpêche ! La pêche industrielle épuise les océans avec ses nouvelles techniques toujours plus agressives et insidieuses, comme les DCP, qui maximisent les prises accessoires.
D’un côté, la pêche illégale se développe, de l’autre, l’aquaculture pollue l’environnement et contribue à la surpêche (il faut pêcher du poisson pour nourrir les poissons d’élevage). Tout cela affecte profondément les ressources de nos océans… Si l’on veut continuer à consommer du poisson, il est préférable d’acheter, par exemple, des poissons et crustacés frais, issus de stocks sains, pêchés par les pêcheurs artisans avec des techniques durables.