Quels fruits et légumes choisir ?
Choisir des fruits et légumes locaux et de saison, c’est participer à la réduction de l’impact de l’agriculture sur le climat et sur les sols.
Le modèle actuellement prédominant, une agriculture intensive dopée à la chimie et consommatrice de pesticides, tente de nous faire croire que tout est consommable partout et à tout moment. Cette agriculture entretient l’illusion qu’il est normal d’acheter des tomates en hiver !
Choisir des produits de saison et locaux, qui n’ont pas été cultivés sous serre chauffée, c’est s’associer à une agriculture paysanne de proximité, saine et respectueuse de l’environnement et de notre santé. C’est contribuer à diminuer l’énergie utilisée pour produire et transporter ces aliments.
Avec ou sans abeilles ?
Seule une agriculture écologique, durable, nous permettra de réduire significativement l’impact de l’agriculture sur le climat et de protéger la biodiversité. Les dangers que font courir les pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle ne sont plus à démontrer. Dangers pour notre santé, mais aussi sur la production agricole elle-même : les néonicotinoïdes déciment les populations de pollinisateurs, et mettent en péril la reproduction des espèces cultivées.
Retrouvez dans notre calendrier des fruits et légumes de saison quelles sont les cultures qui sont dépendantes des abeilles et celles visitées par les abeilles.
Pour aller plus loin…
- Préférez les circuits courts, en adhérant à une Amap, par exemple.
- Refusez les OGM, sous toutes leurs formes, y compris ceux utilisés pour l’alimentation animale.
- Privilégiez l’achat de produits bio.
- Limitez votre consommation de viande et de produits laitiers.
- Évitez les produits surgelés, ainsi que les plats préparés.