Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique est la réduction volontaire de la consommation d’énergie. Cela implique à la fois un changement de comportement des individus et la mise en place de mesures politiques collectives.
La sobriété énergétique vise à réduire la consommation d’énergie sans pour autant réduire la qualité de vie ou le confort.
Aller vers la sobriété énergétique, c’est avant tout un questionnement de nos besoins et une prise de conscience de l’énorme quantité d’énergie que nous consommons aujourd’hui et de son impact sur l’environnement.
[La sobriété énergétique désigne] l’ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être de tous les êtres humains dans les limites de la planèteRapport du GIEC
La sobriété énergétique ne concerne pas que l’électricité. Elle peut être appliquée à l’ensemble de l’énergie et dans plusieurs autres domaines tels que le transport, l’utilisation d’énergies fossiles ou même l’agriculture. Elle passe notamment par l’adoption de gestes simples au quotidien, comme régler au plus juste la température du chauffage ou de la climatisation, contrôler la consommation d’eau chaude, ne pas partir en avion pour un week-end de détente à l’autre bout du monde, etc. Le meilleur moyen d’action reste cependant le levier politique, via une politique de sobriété ambitieuse visant les postes de consommation les plus importants et les plus sujets au gaspillage.
La sobriété énergétique est une solution efficace pour réduire la consommation d’énergie et lutter contre le changement climatique. Elle est complémentaire d’autres approches telles que l’efficacité énergétique (utilisation plus efficace de l’énergie) et du développement des énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire, les pompes à chaleur, l’hydraulique…