Qu'est-ce que l'ICCAT ?
La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT dans son acronyme anglophone ou CICTA pour la version française) est une organisation intergouvernementale fondée en 1969 ; c’est une organisation régionale de pêche (ORP).
Elle est responsable de la conservation des thons et autres espèces apparentées dans l’océan Atlantique et les mers adjacentes.
Elle émet des avis scientifiques en matière de gestion des stocks, offre aux parties contractantes un mécanisme leur permettant de convenir de mesures de gestion, coordonne la recherche, y compris l’évaluation des stocks, compile les statistiques en matière de pêche collectées auprès de ses membres et de toutes les entités pêchant ces espèces dans l’océan Atlantique et en Méditerranée, et rédige des publications en la matière.
Qui sont les pays membres ?
Il y a actuellement 51 « parties contractantes ».
Ce sont essentiellement des pays riverains de l’Atlantique et de la Méditerranée, mais on y trouve également des pays asiatiques. Ils sont présentés ci-dessous selon leur date d’adhésion à la Commission :
États-Unis, Japon, Afrique du Sud, Ghana, Canada, France (St Pierre et Miquelon) Brésil, Maroc, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Angola, Russie, Gabon, Cap-Vert, Uruguay, Sao Tomé-et-Principe, Venezuela, Guinée équatoriale, République de Guinée, Royaume-Uni (territoires de l’Ouest), Libye, Chine, Union européenne, Tunisie, Panama, Trinité & Tobago, Namibie, Barbade, Honduras, Algérie, Mexique, Vanuatu, Islande, Turquie, Philippines, Norvège, Nicaragua, Guatemala, Sénégal, Belize, Syrie, Saint-Vincent et les Grenadines, Nigeria, Egypte, Albanie, Sierra Léone, Mauritanie, Curaçao, Liberia, El Salvador, Guinnée-Bissau.
Pour l’Europe, c’est l’UE qui est partie prenante à l’ICCAT et non les Etats membres individuellement. Ceux-ci se réunissent en amont et fixent le mandat de la délégation européenne.
Quelles espèces sont dans le domaine de compétence de l’ICCAT ?
Environ 30 espèces relèvent directement de l’ICCAT : thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus thynnus), listao (Katsuwonus pelamis), albacore (Thunnus albacares), germon (Thunnus alalunga) et thon obèse (Thunnus obesus); espadon (Xiphias gladius); les « istiophoridés », tels que makaire blanc (Tetrapturus albidus), makaire bleu (Makaira nigricans), voilier (Istiophorus albicans) et makaire bécune (Tetrapturus pfluegeri); les thazards, comme le thazard atlantique (Scomberomorus maculatus) et le thazard barré (Scomberomorus cavalla); les thonidés mineurs, comme la thonine commune (Euthynnus alletteratus), l’auxide (Auxis thazard), et la bonite à dos rayé (Sarda sarda).
Pour tout savoir sur ces espèces de poissons, rendez-vous sur le site de l’IFREMER
En savoir plus sur l’organisation : le site de l’ICCAT
Autres organisations régionales de gestion des pêcheries de thonidés :