La relance du nucléaire imposée par Emmanuel Macron, prévoit la construction de plusieurs nouveaux réacteurs de modèle EPR2. Au-delà des problèmes de coûts exorbitants et de délais toujours plus longs rencontrés par la filière nucléaire, que nous avons mis à jour dans un précédent rapport, une question se pose aujourd’hui : la construction de telles infrastructures est-elle compatible avec un monde qui subit déjà les conséquences du dérèglement climatique ?
Au regard de l’aggravation du dérèglement climatique et de la trajectoire de réchauffement actuelle de la France vers +4 °C, les événements climatiques extrêmes pourraient entraîner des submersions et des inondations de plus en plus intenses et une vulnérabilité croissante des centrales face à ces risques. Ce rapport étudie la situation de la centrale de Gravelines, dans les Hauts-de-France, qui accueille déjà six réacteurs nucléaires à eau pressurisée (qui arriveront en fin de vie dans les prochaines décennies). Or la centrale est déjà vulnérable à la montée des eaux car elle est construite au cœur d’un territoire situé sous le niveau de la mer aux plus hautes marées.
Ceinturée d’ouvrages de protection, elle pourra être isolée comme une île en cas de montée de eaux, ce qui pose déjà de sérieuses questions sur la capacité à maintenir la sûreté nucléaire lors d’épisodes climatiques extrêmes. Pourtant, EDF a pour projet de construire deux réacteurs nucléaires supplémentaires sur un terrain adjacent à la centrale actuelle, sur un promontoire de 11 mètres de haut. Plus inquiétant encore, EDF fait preuve d’opacité sur la prise en compte de ces risques d’inondation et de submersion dans son dossier des maîtres d’ouvrage (DMO) publié en amont de la consultation nationale du débat public (CNDP), censé éclairer la population locale. Les choix concernant les niveaux des dispositions prises pour assurer la sûreté ne sont pas expliqués et aucune analyse de risque, ni aucun calcul ne sont disponibles.
A TELECHARGER | RAPPORT - La centrale nucléaire de Gravelines un château de sable en bord de mer - Greenpeace - 2024
A TELECHARGER | RESUME EXECUTIF - La centrale nucléaire de Gravelines un château de sable en bord de mer - Greenpeace - 2024
A TELECHARGER | Annexe 1 - Rapport technique - Production cartographique Gravelines - Greenpeace - 2024
A TELECHARGER | Annexe 2 - Interview Catherine Meur-Ferec - Rapport Gravelines - Greenpeace - 2024