Réduction des pesticides : pas sans la grande distribution !

Ecophyto 1 et 2 : un échec politique et agricole

Le rapport découlant de cette mission d’expertise confirme ce que Greenpeace martèle depuis plusieurs années : les objectifs assignés par les plans ECOPHYTO 1 et 2 étaient louables, mais la mise à disposition de réels moyens pour les atteindre ne s’est jamais concrétisée.

Au niveau politique, le manque de cohérence interministériel et les faibles moyens financiers alloués (71 millions d’euros) n’ont pas permis d’impulser une dynamique suffisante pour assurer une transition réelle vers des systèmes alternatifs. Pendant ce temps, les coûts sociétaux découlant de l’usage intensif des pesticides se chiffrent à plusieurs milliards d’euros.

Concernant les filières agricoles, le bilan reste le même : aucune interconnexion entre l’amont (producteurs, coopératives…) et l’aval (grande distribution, consommateurs…) n’a eu lieu, ce qui aurait pourtant permis de créer des contrats de filières incluant systématiquement la question de la baisse des pesticides et de pousser vers une modification des cahiers des charges des enseignes de la grande distribution.

Dans la foulée de ces résultats, le gouvernement vient de lancer un projet de concertation interministérielle autour de ces enjeux, dont l’objectif est d’aboutir à un plan d’action d’ici la fin du premier trimestre 2018.

Des activistes de Greenpeace bloquent la centrale d’achat de E.Leclerc à Toulouse.
Octobre 2015 © Pierre Baelen / Greenpeace

La mobilisation citoyenne veille au grain

Nous n’avons pas attendu que l’État se décide à reconnecter l’amont et l’aval des filières agricoles autour de la réduction des pesticides. Nous avons lancé, il y a trois ans, la Course Zéro Pesticide.

Avec vous, nous avons mobilisé les enseignes de la grande distribution autour de trois enjeux :

Grâce à votre mobilisation, nous avons, entre autres, obtenu des engagements de E.Leclerc, premier distributeur de fruits et légumes en France, dont nous veillons actuellement à la mise en œuvre concrète. Nous soutenons également les agriculteur-trice-s désireux d’adopter des pratiques agroécologiques.

La grande distribution représente les 3/4de la commercialisation des fruits et légumes en France. Elle constitue donc un débouché conséquent pour une partie des filières agricoles. Le monde paysan ne doit pas assumer seul le coût du changement des pratiques. Il est temps que les distributeurs prennent également leurs responsabilités ! C’est pourquoi il est indispensable qu’ils s’engagent à soutenir leurs fournisseurs dans la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques agroécologiques… et qu’ils progressent rapidement dans notre Course Zéro Pesticide !