Remettre l’Europe sur les rails
Quelles alternatives ferroviaires aux vols court-courriers ?
Le secteur aérien est l’un des plus nocifs pour le climat, l’un des plus inégalitaires et l’un des plus préjudiciables pour les générations futures. C’est le secteur qui, au cours des dernières décennies, a enregistré la hausse la plus rapide des émissions de gaz à effet de serre en Europe (+29 % entre 2009 et 2019), où il devrait retrouver ses niveaux pre-covid d’ici à 2024. Au niveau mondial, le trafic aérien pourrait doubler d’ici à 2037.
Contrairement au secteur aérien, qui a bénéficié d’investissements, d’aides et d’autres subventions financés par le contribuable, le secteur ferroviaire a été le parent pauvre des politiques publiques. Il représente aujourd’hui moins de 7 % du volume des transports de passagers dans l’Union européenne.
L’Union européenne doit stopper l’envol de la crise climatique, redynamiser le transport ferroviaire et cesser de soutenir l’aérien au détriment du rail. Plutôt que d’essayer de renouer avec les niveaux insoutenables du trafic aérien d’avant la crise sanitaire, nous devrions nous efforcer d’adopter des solutions de transport moins polluantes et plus respectueuses de l’environnement. Et cela commence par l’interdiction des vols court-courriers pour lesquels une alternative en train de moins de six heures existe déjà.
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