Hier les groupes locaux de Greenpeace France se mobilisaient pour une journée n

Mobilisation nationale ‘Libérons l’énergie’ // Journée rouennaise de lancement de la campagne ‘inter-orga’ !

Hier les groupes locaux de Greenpeace France se mobilisaient pour une journée nationale d’action en vue de parler et faire parler de la Transition énergétique ! A Rouen nous avions choisi cette journée pour lancer notre mobilisation ‘inter-orga’ dans le cadre de notre campagne ‘Libérons l’Energie’.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce samedi à 11h c’était l’heure ‘H’ pour tous les groupes locaux de Greenpeace France impliqués dans une vaste journée de sensibilisation à la transition énergétique ; à Rouen une équipe d’une quinzaine de bénévoles s’était rendue disponible. Il était en plus question pour nous, localement, de ‘fêter’ cette journée de lancement de notre campagne ‘inter-associative Libérons l’énergie’ ; étaient pour l’occasion présentes un certain nombre d’association pertenaires, parmis lesquelles  »Effet de serre toi-même’, le collectif ‘Stop EPR ! Ni à Penly, ni ailleurs !’ et les amis d’ ‘Urgence Climatique, Justice Sociale’.

Ca a débuté à 10h sur la place du Palais de Justice de Rouen et 3 militants rouennais de Greenpeace ont dont paraitre un peu curieux d’abord, dans le froid mordant, agenouillés sur le sol et commençant à entrecroiser par terre de petits tasseaux troués. Ailleurs, depuis une demi-heure déjà, d’autres s’activaient à terminer de monter la quarantaine d’éoliennes miniatures qui allait, avec 129 autres, commencer à s’implanter sur l’intriguante structure en bordure de l’avenue de la république…

Vers 10h30 les éoliennes ont commencé à arriver ‘sur place’ et l’équipe extérieure ‘renforcée’ s’est mise à planter nos jolis petits ‘moulins à vent’ sous les regards amusés des passants (auxquels se sont peu à peu ajoutés les grands yeux ronds d’enfants assez émerveillés et s’empressant d’aller palper les éoliennes toutes colorées). Alors même que notre champs restaient à achever, un caméraman de France 3 était présent et des conversations débutaient entre certains de nos bénévoles et des passants intéressés. A 11h15 tout était fin prêt et un stand d’information dressé derrière notre champs. Nos équipes de bénévoles ont commencé à se disperser dans les rues avoisinantes pour distribuer guides et tracts à qui le souhaitait.

Midi est arrivé et avec, l’heure de la conférence de presse des assos rassemblées à Rouen autour de la campagne. Les journalistes arrivés plus tôt (Paris Normandie, Liberté Dimanche) ont pu rencontrer les porte-paroles des collectifs présents et prendre connaissance des messages et revendications que nous souhaitions porter ensembles à travers la promotion d’une veritable politique de transition énergétique (nécessaire tant à la préservation de notre environnement – des ravages résultant de l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels // qu’à celle de la santé des citoyens français – au regard d’une éventuelle catastrophe nucléaire // ou encore qu’il s’agisse de sauver le porte-feuilles des français de plus en plus nombreux à être frappés par la précarité énergétique – conséquence bien trop souvent de l’ultra-promotion du chauffage électrique dans nos logements (merci EDF…)).

L’accueil du public, bien que pas toujours simple en raison du froid et de leur réticence à s’arrêter, n’en fut pas moins bon (nos documentations sont parties ‘comme des petits pains’ en échange de promesses de les lires plus tard ‘au chaud’). Notre champs d’éoliennes nous a permis nombre de fois d’attirer la curiosité et de lancer la conversation, faisant même ralentir les véhicules qui passent en quantité sur cet axe de circulation particulièrement fréquenté.

Les équipes des associations et collectifs se sont séparées vers 17h30, largement satisfaites des échanges de cet après-midi de rencontre avec nos citoyens rouennais.

Puisqu’il est si important de le répéter encore, même à travers cette page web, rappelons que le nucléaire est loin d’être une fatalité ni l’exploitation irresponsable des hydro-carbures. La transition énergétique s’appuie sur les efforts de modération de notre consommation d’énergie, la mise en place de l’efficacité énergétique et de modes de productions d’énergies renouvelables.

D’autres pays le font. Pourquoi pas nous ?!

Rendez-vous sur notre site www.greenpeace.fr et consultez les documentations d’informations que nous mettons à votre disposition.

Des solutions existent !