Samedi dernier le GL a installé un stand sur les quais de Rouen pour informer l

Pétition contre la pêche industrielle dans les Aires Marines Protégées

Samedi dernier le GL a installé un stand sur les quais de Rouen pour informer les passants sur les pratiques de chalutage industriel dans les Aires Marines Protégées. En effet, ces zones ne sont pas protégées puisque de très gros chaluts, étrangers pour la plus part, y pêchent massivement toutes espèces confondues: juvéniles, espèces protégées (dauphins en Gascogne, Puffins en Manche, tortues en Méditerranée), espèces non comestibles et non commercialisables. Ces espèces sont rejetées à la mer et décèdent de leur blessures infligées par les filets. Ces pratiques sont un vrai danger pour la biodiversité!

Ces chaluts industriels s’accaparent la ressource et les pécheurs traditionnels n’ont plus accès à suffisamment de stock, ce qui menace directement leur activité. De plus, les chaluts étrangers pêchent les quotas français, ce qui les pénalise d’autant plus!

Greenpeace appelle donc à signer massivement la pétition disponible ici pour demander une protection forte de 10% des mers où la pêche et l’extraction minière y serait interdite. Nice accueille la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC) au mois de juin. Greenpeace demandera au gouvernement français de prendre des mesures pour protéger rééllement nos mers!