Solidarité avec le JAPON : Rassemblement hommage du 19 mars

Samedi 19 mars à 14h sur le parvis de la place de la cathédrale de Rouen était organisé un rassemblement en hommage au peuple japonais (si dramatiquement frappé par le séisme et le tsunami récents mais sur lequel s’est depuis abattue la cruelle menace que font peser sur lui les accidents nucléaires à répétition – que les pannes de systèmes de refroidissement des centrales de Fukushima ont provoqué…).

Nombre de collectifs et d’organisations anti-nucléaires ont pu se retrouver à l’occasion de ce rassemblement et évidemment le groupe local Greenpeace de Rouen a répondu à l’appel.

Au plus fort du rassemblement, 300 personnes environ se sont rejointes et plusieurs die-in furent organisés au file d’une déambulation sobre et émue. Des tracts des sensibilisations furent diffusés par certains collectifs aux riverains et les conversations furent nombreuses avec les passants venant à la rencontre des organisations présentes.

Petite particularité ce samedi en ce qui concernait le groupe local Greenpeace de Rouen : pas de revendication ni de documents de sensibilisation. A la demande du siège national de l’association notre seul mot d’ordre pour ce jour fut : Solidarité avec le Japon !

Si notre vive émotion et le désir de réfléchir sereinement (aux conséquences que la France se doit de tirer des accidents nucléaires de Fukushima) nous ont poussé à mettre entres-parenthèses durant quelques jours nos revendications, il va sans dire que le terrible drame nucléaire qui vient de s’abattre si durement sur les rescapés japonais du séisme et du tsunami ne peut signifier qu’une chose :

La sortie du nucléaire en France ne peut plus attendre et cette sortie progressive doit être plannifiée dès maintenant !

Le groupe local Greenpeace de Rouen se mobilisera de nouveau bientôt pour répéter que sortir du nucléaire est possible et que les solutions existent !

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous avons besoin de vous aussi n’hésitez pas à venir nous rencontrer.