Ce samedi 20 octobre, les militants du groupe local Greenpeace de Rouen étaient en force à Fécamp pour dénoncer la surpêche industrielle et remettre à l’honneur la pêche artisanale ! Pétitions à faire signer, amendement à soutenir sur projet de loi européenne et échanges avec les clients du marché de la ville, étaient au programme de cette matinée !
Ce samedi, entre 10h et 13h, le long des rues du marché de Fécamp, peut-être nous sommes-nous rencontrés ? En effet une dizaine de bénévoles du groupe local Greenpeace de Rouen s’étaient mobilisés pour la pêche artisanale. Coutumiers depuis de nombreuses années déjà de la dénonciation de la surpêche et de son cortège de maux (destruction des grands-fonds, pêche illégale, disparition d’espèces fragiles etc), c’est pour soutenir plus directement la petite pêche artisanale (plus respectueuse de l’avenir du métier, de l’environnement et des espèces) que nous étions présents ce jour.
Notre objectif samedi : rencontrer les clients et passants du marché de Fécamp. Les alerter sur les conséquences de la pêche industrielle et défendre la petite pêche artisanale (laquelle ne bénéficie que d’une portion congrue des quotas de pêche et d’une part minime des subventions européennes, et ce alors qu’elle est beaucoup plus respectueuse à la fois des hommes, de la nature et de l’avenir des pêcheurs de demain) ; inviter surtout les gens à soutenir deux demandes auprès de deux ministres français siégeant à l’U.E. et appelés tout prochainement à voter un projet de loi duquel dépend justement, entre-autre, une meilleure répartition des quotas et des subventions entre pécheurs artisanaux et industrie de la pêche.
Durant nos trois heures de présence, nous nous sommes encore trouvés surpris de l’accueil si favorable des gens à nos demandes ; en à peine 2 heures nous avions épuisé nos ‘cartes pétitions’ et n’avions plus que nos documentations pour entretenir les échanges (près de 150 signatures !). De l’avis général des bénévoles mobilisés, les échanges furent fructueux ce matin et nous avons constaté, comme bien souvent, le soutien de nombre de personnes, tantôt nous encourageant à continuer notre action et tantôt nous remerciant (ça devient une habitude :-)).
Vers 13h passée, sous une pluie fine comme durant toute la matinée, nous avons replié notre stand, rangé nos précieuses cartes pétitions et nos documentations pour nous en retourner vers Rouen, satisfaits de nos échanges et une fois encore, contents de rencontres qui nous ont tous laissés plus riches au départ que nous ne l’avions été en arrivant !
Vous souhaitez avec nous vous mobiliser pour la défense de l’environnement et l’avenir ? Dénoncer la surpêche, les OGM dans les champs et nos assiettes, les dangers du nucléaire, le réchauffement climatique, la déforestation et les pollutions ?
N’hésitez pas rejoignez-nous où venez nous rencontrer !