La SOCFIN menace les forêts au Libéria et au Cameroun
La Socfin est une entreprise peu connue du grand public mais présente depuis plus d’un siècle en Afrique et comptant parmi les plus importants planteurs de palmiers à huile et d’hévéas sur le continent. Au premier rang de l’actionnariat de la Socfin on retrouve deux figures du monde des affaires africain : Vincent Bolloré, 9e fortune française, et l’homme d’affaires belge Hubert Fabri. La Socfin affiche des projets d’expansion de ses plantations dans une dizaine de pays majoritairement africains, menaçant des forêts pourtant indispensables à la préservation des équilibres climatiques, à la sauvegarde de la biodiversité ainsi qu’au maintien des conditions de vie des populations locales.
Le 23 février 2016, Greenpeace France publiait le rapport Menaces sur les forêts africaines , mettant en lumière les menaces que la Société Financière des Caoutchoucs (Socfin) fait peser sur les forêts tropicales africaines en refusant de s’engager dans une politique zéro déforestation. Greenpeace démontrait que les concessions de la Socfin incluaient des forêts primaires, mais aussi des forêts secondaires ou en régénération, qui stockent d’importantes quantités de carbone.
Cette enquête confirmait la nécessité pour la Socfin d’adopter sans délai et de mettre en œuvre une politique zéro déforestation applicable à l’ensemble de ses activités et filiales dans les pays dans lesquels elle opère.
En réponse au rapport de Greenpeace, la Socfin a publié le 4 mars 2016 un communiqué dans lequel elle tente de se justifier et accuse Greenpeace de diffuser des informations non documentées et erronées.
Non seulement Greenpeace maintient toutes les informations et analyses publiées dans son rapport , mais la présente étude de cas ajoute que les forêts camerounaises et libériennes sont elles aussi menacées par les activités de la Socfin. Le refus de la Socfin d’adopter une politique zéro déforestation fait peser une lourde menace sur les forêts des pays dans lesquels elle est implantée – et il y a urgence.
A TELECHARGER | Socfin - Liberia - Cameroun