Le 11 mars 2011, à la suite d’un séisme et d’un tsunami, un accident nucléaire majeur survenait au Japon, à la centrale de Fukushima-Daiichi. Pour des dizaines de milliers de personnes évacuées, privées de leurs terres, marquées au plus profond de leur histoire, la menace radioactive invisible est aujourd’hui encore une réalité.
Cette réalité, deux réalisatrices, Beth Balawick et Beth Murphy, la racontent dans un documentaire animé, Son of Fukushima, à travers l’histoire d’une famille japonaise, que nous avons pu vous faire découvrir en avant-première sur Imago TV, la « plateforme vidéo gratuite de la transition », dimanche 14 mars à 20h30.
Son of Fukushima – Bande-annonce (2021) par Beth Balawick et Beth Murphy / Principle Pictures Inc / Midralgar. Le documentaire a été projeté dimanche 14 mars sur Imago TV en version originale sous-titrée en français.
Ce documentaire inédit propose d’aborder avec humanité une page d’histoire qui est encore loin d’être tournée. Mêlant des prises d’images réelles et des séquences d’animation, Son of Fukushima peint le portrait délicat d’une famille touchée non pas par une, mais deux tragédies nucléaires inimaginables, Hiroshima et Fukushima : une maison contaminée, une longue tradition d’élevage interrompue, une chronique au quotidien de la lutte et du recommencement.
Important : ce documentaire était diffusé dimanche 14 mars à 20h30, sur ImagoTV, en avant-première, exclusivement sur le territoire français. Nous remercions vivement les sociétés de production Midralgar et Principle Pictures Inc., et la plateforme ImagoTV de nous avoir permis de partager ce film avec vous. Et nous espérons que ce très beau documentaire aura une diffusion la plus large possible !