La pollution plastique est omniprésente, causant des préjudices durables à l’environnement, menaçant les écosystèmes marins, le climat et notre bien-être. Selon une étude, il y aurait au moins cinq milliards de particules de plastique flottant dans les océans*.Face à cette situation critique, il est impératif de trouver d’urgence des solutions. L’adoption d’un traité mondial sur les plastiques s’avère indispensable !
Le plastique aggrave le changement climatique
Le plastique est fabriqué principalement à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz. Tout au long de sa vie, de l’extraction des matières premières à l’élimination des déchets, le plastique produit des gaz dangereux qui contribuent au changement climatique. La production de plastique ne cesse d’augmenter à travers le monde et si nous laissons la voie libre à l’industrie des combustibles fossiles, la production de plastique doublera dans les 10 à 15 prochaines années et triplera même d’ici 2050.
Le plastique nuit à la biodiversité
Les animaux, notamment marins, peuvent se blesser ou mourir en s’emmêlant dans les déchets en plastique. Ils peuvent aussi ingérer accidentellement des plastiques mais aussi des microplastiques qui contiennent des produits chimiques potentiellement toxiques pour eux. Une fois entrées dans la chaîne alimentaire, ces substances vont ensuite affecter de nombreux autres animaux.
Le plastique nuit à notre santé
Des traces de microplastiques ont été repérées dans l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Le plastique se retrouve ainsi dans notre organisme, avec des effets encore inconnus sur notre santé. De plus, nous expédions une grande partie de nos déchets plastiques à l’étranger, ce qui ne fait que déplacer le problème de pollution toxique.
* Jambeck, Geyer, et al. Plastic waste inputs from land into the ocean. Science 347, 6223, 768–771 (2015) DOI: 10.1126/science.1260352