Climat

Succès de la Flash-Mob du samedi 24 octobre pour le climat

Deux cent personnes ont participé à la Flash-Mob ( » mobilisation éclair « ) organisée samedi 24 octobre Place de la Bourse, à Paris. A 12h18 précises, elles ont fait sonner réveils et portables pour  » réveiller  » Nicolas Sarkozy à moins de 50 jours de l’ouverture du sommet international de Copenhague sur le Climat.

Cette manifestation est la deuxième du genre organisée par l’Ultimatum Climatique, une coalition d’ONG (de défense de l’environnement, des droits de l’homme et de solidarité internationale) inquiètes devant le peu d’entrain des pays occidentaux à signer un accord ambitieux à Copenhague. Les réponses apportées par les chefs d’Etat et de gouvernement doivent être à la hauteur des enjeux climatiques actuels. Mais pour l’instant, le résultat est décevant.

Nous attendons des pays de l’Union Européenne qui se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles qu’ils fassent avancent le débat et mettent de l’argent sur la table. C’est au pays du Nord de reconnaître qu’ils ont une  » dette climatique  » à l’égard de ceux du Sud. Les nations industrialisées sont responsables des deux tiers des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère mais les conséquences de ces dérèglements ont lieu dans les pays du Sud !

Vous pouvez agir ! En signant notre pétition Ultimatum climatique, vous contribuerez à faire du sommet de Copenhague le succès dont la planète a besoin.