Thon rouge : bilan provisoire de l’action de sensibilisation des acteurs de la distribution.

Le 23 novembre 2007 Greenpeace a envoyé à 11 acteurs majeurs de la distribution du thon rouge un courrier leur demandant de se positionner par rapport à la saison 2008.

Il a été envoyé aux 4 mareyeurs majeurs sur ce marché, aux 6 « poids lourds » de la grande distribution et à un acteur au positionnement particulier, Métro, qui sert essentiellement la restauration.

En substance, après un rapide constat de l’échec d’Antalya à enrayer le déclin du stock et de l’absence de perspectives que laissent entrevoir les futures négociations internationales, il était demandé à ces acteurs de se positionner par rapport à deux options.

  1. Abandonner purement et simplement la commercialisation de cette espèce
  2. S’engager a respecter la réglementation générale (30 kg minimum) quelle que soit la provenance des lots, sans entrer dans les dérogations en fonction de l’origine géographique).

Un mois et demi plus tard, alors qu’Auchan a annoncé publiquement le 28 décembre qu’il renonçait au thon rouge il est intéressant de dresser un premier bilan de cette interpellation.

Dans le tableau ci-dessous les sociétés sont citées par ordre alphabétique.

Société Date de réponse Positionnement
Mareyeurs
Barba 13/12/07 Respect de la loi française sur la taille minimale en fonction de la provenance.
Médi pêche 12/12/07 Application des 30 kg quelle que soit la provenance des lots sans aucune dérogation.Dénonce le « caractère inadmissible » de ces dérogations, véritables portes ouvertes sur la fraude.
Sud Marée 04/12/07 Application des 30 kg quelle que soit la provenance des lots sans aucune dérogation.
Pomona Marée En attente.  
Distribution
Auchan 28/12/07 Arrêt de la distribution en raison « des menaces graves qui pèsent sur les stocks ».Décision étendue à Attac et à Simply Market.
Carrefour 10/01/07 Application des 30 kg quelle que soit la provenance des lots sans aucune dérogation.Le groupe a arrêté la commercialisation du thon rouge dans tous les pays d’Europe sauf en France où elle a réduit ses achats de 50% en 2006 et de 55% en 2007. En Espagne et en Italie c’est ce schéma de réductions successives qui avait été appliqué pour le retrait du marché.Les pavillons turcs et libyens sont refusés comme sources d’approvisionnement.Le thon rouge ne figure plus dans aucune publicité diffusée par le groupe.
Casino 12/12/07 Application des 30 kg quelle que soit la provenance des lots sans aucune dérogation.
Intermarché 07/01/08 Application des 30 kg quelle que soit la provenance des lots sans aucune dérogation.« Forte » (dixit) baisse des commandes en 2007.En 2008, pas de promotion du thon rouge dans les prospectus nationaux
Leclerc 21/01/08 Déclare cette ressources en voie d’extinction mais souhaite rester partenaire de la pêche française. Vont diviser par 5 leur volume de commande de thon rouge en 2008. Application des 30 kg quelle que soit la provenance des lots sans aucune dérogation. Vont réserver leur commande aux armements français capables de leur fournir des preuves de traçabilité. Ne vont vendre du thon rouge qu’en mars et avril, en dehors de la période de reproduction.Le thon rouge ne figure plus dans aucune publicité diffusée par le groupe.
Système U En attente.  
Métro En attente  

Quelques commentaires :

Bien sûr, le positionnement le plus radical est celui d’Auchan. Il s’inscrit dans le cadre d’un plan d’approvisionnement pêche durable rendu public en juin 2006 qui comprenait déjà des mesures intéressantes : Renoncement à la commercialisation du bar sauvage pendant sa période de reproduction, promotion des espèces d’aquaculture herbivores…

La position de Barba est préoccupante. La nuance apportée dans la réponse, « en fonction de la provenance » est loin d’être neutre : elle signifie tout simplement que dès lors qu’un thon rouge serait déclaré comme provenant de la pêcherie à la canne du pays basque ce mareyeur s’autorise à commercialiser des poissons de 8 kg. Il peut et doit mieux faire !

L’absence de réponse de Métro, qui a déjà abandonné la commercialisation de cette espèce dans plusieurs pays notamment en Autriche, peut paraître surpenante.

Globalement, pour la grande distribution, Il semble que le thon rouge devienne peu à peu « le problème dont il faut se débarrasser si possible sans faire de vagues ». Tout indique qu’il va devenir de plus en plus rare sur les étals mais sans trop d’explications ni d’annonces.