Un an après la condamnation de l’Etat, les actes ?

Cette condamnation n’était qu’un début. Il nous faut désormais des actes. Or, un an après, entre rares avancées et reculs inquiétants, le compte n’y est toujours pas. C’est ce que nous avons rappelé la veille de l’anniversaire de cette décision de justice, en nous rendant au milieu d’une forêt calcinée près de Landiras, en Gironde, victime d’incendies dramatiques l’été dernier.

Selon la décision du tribunal administratif de Paris, le gouvernement a jusqu’au 31 décembre 2022 pour prendre « toutes mesures utiles » afin de réparer le préjudice écologique causé par son inaction passée.

Il n’a donc plus que trois mois pour s’y conformer. Malgré la terrible sécheresse et les incendies gigantesques survenus cet été, le gouvernement n’a pourtant toujours pas pris la mesure de l’urgence climatique.

Il peut et doit agir vite. Alors que les député·es débattent en ce moment même du budget de l’Etat, le gouvernement a encore l’occasion de mettre en place des mesures ambitieuses et rapides dans les domaines des transports, des logements, de l’agriculture… Avec nos allié·es de l’Affaire du Siècle, nous avons listé quelques exemples de propositions concrètes et urgentes.

Nous comptons sur vous pour partager ces propositions et cette vidéo, afin de rappeler au gouvernement qu’il a l’obligation d’agir. Merci !