Greenpeace a collaboré avec le Centre Pompidou dans le cadre du Forum Biodivers

Océans

Une pieuvre géante pour sensibiliser à la protection des océans

Greenpeace a collaboré avec le Centre Pompidou dans le cadre du Forum Biodiversité : quelle culture pour quel futur ? qui a eu lieu du 20 au 24 novembre. Durant tout le week-end, Billie, la pieuvre géante de Greenpeace, a été exposée sur la Piazza du Centre Pompidou pour sensibiliser et alerter le public sur les menaces qui pèsent sur les océans et la biodiversité qu’ils abritent.

La pieuvre géante, structure gonflable inspirée des pieuvres fantômes (espèce de pieuvre la plus profonde jamais découverte), représente les dizaines de milliers d’espèces marines menacées par des industries destructrices telles que la pêche industrielle ou l’exploitation minière en eaux profondes.

Après avoir fait sa première apparition dans le cadre d’une action de protestation de Greenpeace en 2023 devant le parlement britannique, sur la Tamise, Billie a perturbé une conférence sur l’exploitation minière en eaux profondes à Londres, s’est rendue dans l’archipel des Bermudes pour demander la protection de la mer des Sargasses, et a fait le tour de l’Espagne, de la Croatie, de la Slovénie et de la Pologne pour demander la ratification du traité mondial sur les océans. Elle est également allée à Oslo pour demander au gouvernement norvégien d’annuler les projets d’exploitation minière en eaux profondes dans les eaux de l’Arctique et dénoncer les appétits de l’industrie minière.

Billie était exposée pour la première fois dans une institution culturelle, à Paris, ce week-end.
Avec le soutien de Greenpeace International et Greenpeace Royaume-Uni, un dispositif de médiatisation et de rencontre du public a été assuré devant le Centre Pompidou par des équipes de militant·es des groupes locaux parisiens et franciliens de Greenpeace.

Il a notamment été proposé au public de signer la pétition pour les aires marines protégées. À votre tour de la signer !