Deux nouveaux groupes viennent de rejoindre le mouvement Detox : l’italien Benetton et l’américain Limited Brands (Victoria’s Secret). Ces deux nouveaux venus portent à 14 le nombre de groupes textiles qui, depuis le lancement de la campagne Detox, se sont engagés à éliminer les substances chimiques dangereuses de leur production.
Sans le soutien des citoyen-nes de tous les pays et de toutes les origines, mobilisés d’un bout à l’autre de la planète, ces succès n’auraient pas été possibles…
Benetton affiche (enfin) la couleur Detox
La marque, célèbre pour ses affiches colorées, prône la diversité… Fin 2012, des analyses effectuées par Greenpeace ont révélé la présence de plusieurs produits chimiques dangereux sur des articles fabriqués en Inde ou en Chine, vendus en France ou en Italie… Une certaine idée du multiculturalisme.
Nous nous réjouissons donc que Benetton se soit engagé à éliminer tout rejet de substances chimiques dangereuses d’un bout à l’autre de sa chaîne de fabrication et dans tous ses produits d’ici à 2020
Victoria’s Secret range ses dessous toxiques au placard
Même résolution pour le groupe Limited Brand, propriétaire de la marque Victoria’s Secret. Cette marque de lingerie féminine ne vous dit peut-être rien, mais elle est très connue outre-Atlantique, où elle possède plus de 900 points de vente. Le groupe Limited Brand, avec pas moins de six marques et un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards de dollars, est un poids lourd du secteur de l’habillement.
C’est dire si son adhésion à la campagne Detox, avec notamment des engagements dès 2013 concernant certains produits chimiques particulièrement dangereux, comme les phtalates, est la bienvenue.
La pollution ne connaît pas de frontières. Notre mobilisation non plus
Depuis 2011, Greenpeace dénonce le cycle toxique de la mode : dans les pays de fabrication des vêtements, les cours d’eau sont pollués par le rejet de produits toxiques utilisés par l’industrie textile. Dans les pays où ces vêtements sont importés, le lavage en machine des tissus, puis leur mise en décharge, provoque le rejet de substances toxiques dans l’environnement.
Une pollution sans frontières, face à laquelle des centaines de milliers de citoyens du monde entier ont uni leur voix pour porter un seul et même message : stop aux toxiques.
Le long chemin de la Detox n’est pas terminé, mais le mouvement a remporté de belles victoires. Depuis le début de l’année, trois marques se sont ainsi engagées.