Ce samedi, nous étions à Versailles pour sensibiliser le public au problème de la surconsommation de viande dans les cantines scolaires. Cette surconsommation, qui se fait en dépit des recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), est due à l’influence des représentants des filières viande et produits laitiers dans les instances de décisions et dans les écoles.
Manger moins de viande, c’est vivre en meilleure santé, mais également limiter la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et la consommation d’eau, ou encore nourrir deux milliards de personnes supplémentaires (en divisant par deux notre consommation de viande).
De chanceux passants ont pu déguster des plats sans viande ni produits laitiers, et même repartir avec les recettes!
Une pétition est à signer en ligne pour soutenir les demandes de Greenpeace au gouvernement : deux repas végétariens par semaine à l’horizon 2020, interdiction de la présence des lobbies dans les écoles, limitation de l’influence des lobbies dans les instances de décision et augmentation de la part du bio dans la restauration scolaire:
Y a-t-il trop de viande dans les cantines de votre ville?