Les militants de plusieurs associations (Greenpeace, Collectif Urgence Saclay et

Agriculture

ZAC de Corbeville: une concertation sans concertation

Les militants de plusieurs associations (Greenpeace, Collectif Urgence Saclay et Attac) ont fait entendre leur opposition à l’urbanisation des terres du plateau de Saclay à l’occasion d’une réunion d’information préalable à la mise à disposition de l’étude d’impact dans le cadre de la concertation préalable à la création de la ZAC de Corbeville.

Lundi 14 janvier 2019 à 17h, à Orsay, des membres des associations conviées à cette concertation ont fait savoir qu’ils n’y participeraient pas, car elle n’est qu’un simulacre de démocratie. En parallèle, une banderole « Sauvons les terres agricoles du plateau de Saclay » a été déployée dans la salle de réunion.

En effet, les citoyens luttant contre l’urbanisation des terres fertiles du plateau de Saclay sont fatigués d’avoir tenté tous les recours non violent à leur disposition pour se faire entendre. Les concertations se suivent et se ressemblent : on laisse parler les nombreux opposants aux projets d’urbanisation pour leur signaler que ce n’est que de l’information et que de toute façon leur avis ne compte pas !