- Accueil
- Campagnes
- Agriculture, Forêts
- L’élevage industriel, une impasse écologique
- [ACTION] Soja : Alerte déforestatio...
Des dizaines d’activistes de Greenpeace sont en action à Sète ce vendredi 28 juin pour bloquer un cargo transportant du soja en provenance du Brésil. Plusieurs jours après avoir alerté sur les liens entre déforestation, culture intensive du soja et élevage industriel et lancé un mouvement pour la transition écologique de l’élevage, Greenpeace passe à l’action.
#AlerteDeforestation ! Nous bloquons un cargo de soja en provenance du Brésil. Le but : dénoncer l’importation du soja qui déforeste afin d'alimenter l’élevage industriel. Ce système contribue au dérèglement du #climat. Notre gouvernement doit y mettre fin https://t.co/407cnqiEkm pic.twitter.com/JRDixWBltB
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 28, 2019
Le but de ce blocage : dénoncer l’importation du soja qui déforeste pour alimenter l’élevage industriel européen. Ce système contribue à la crise climatique, puisqu’en déforestant, la culture intensive du soja détruit des remparts précieux face au dérèglement climatique. Les phénomènes extrêmes comme le pic de chaleur actuel se multiplient : il est urgent d’agir. Nous exigeons du gouvernement français qu’il prenne enfin des mesures fortes pour garantir que le soja importé en France n’a pas contribué à la déforestation et réduire notre dépendance au soja. Les entreprises qui s’y étaient engagées s’en sont montrées incapables. C’est au gouvernement d’agir.
Nos activistes ont un message pour vous, @FdeRugy. Ils agissent pour mettre fin MAINTENANT à la déforestation. Et vous ? #AlerteDeforestation pic.twitter.com/hiijfn7xfH
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 28, 2019
Le cargo bloqué par nos activistes a été chargé au port de Salvador, au Brésil. Or 89 % du soja exporté via ce port est cultivé dans le précieux écosystème du Cerrado. Cette savane, véritable trésor de biodiversité, a perdu près de la moitié de sa végétation naturelle en raison de l’expansion de l’agro-industrie. La culture du soja en Amérique du Sud, dont la production ne cesse de croître, est l’un des principaux moteurs de cette destruction. La hausse de cette production est soutenue par l’industrialisation de notre élevage, puisque 87 % du soja utilisé en Europe est destiné à l’alimentation animale. Déforestation, culture intensive du soja et industrialisation de notre élevage sont donc intimement liées et alimentent la crise climatique.