Apple a fait des déclarations ambitieuses, en annonçant vouloir faire de ses trois data-centers des zones « sans charbon » et en doublant l’apport en énergie solaire de son centre de Caroline du Nord.
Les consommateurs d’Apple apprécieront certainement ce positionnement, et aiment déjà l’option « zéro charbon ».
« le data center [de Maiden] sera équipée de deux centrales solaires qui couvriront une surface de 250 hectares » a déclaré jeudi dernier Peter Oppenheimer, directeur financier de la firme de Cupertino, ajoutant que les deux autres « devraient suivre » ce mouvement et que « C’est une première pour une industrie de notre envergure« .
Ces déclarations montrent que Apple a su entendre et écouter les 220 000 consommateurs du monde entier qui réclament que iCloud soit alimenté par de l’énergie propre, et non par du charbon polluant. Le fait qu’Apple ait doublé sa capacité solaire et ses investissements dans les énergies renouvelables locales sont des étapes clefs pour la mise en place d’un iCloud plus propre.
Apple doit maintenant montrer à ces 220 000 personnes comment passer de l’annonce rhétorique à la pratique, et donner corps à ses projets.
Dans le plan d’action actuel d’Apple, il est noté que les investissements dans le solaire et dans les piles à combustibles fourniront 60% de l’électricité nécessaire à l’alimentation des data-centers, dans leurs dimensions actuelles …
Le plan mentionne également que les 40% restants seront récupérés auprès de fournisseurs d’énergies renouvelables de la région. Malheureusement, cette partie du plan est irréaliste : Apple n’aura que peu d’option…. La firme achètera son électricité au seul fournisseur d’électricité présent dans la zone, à savoir Duke Energy, dont la principale ressource est le charbon. Apple ne pourra donc malheureusement pas agir selon son propre plan !
Pour garantir ses engagements Apple doit donc agir : en tant que l’un de ses plus gros clients, la marque devrait notamment demander à Duke Energy, d’augmenter la part des renouvelables dans son offre.
Par ailleurs, Apple doit adopter une politique ferme qui donne priorité aux énergies renouvelables quand le constructeur décide de l’implantation de prochains data-centers. C’est la seule manière de rassurer les clients sur le fait que iCloud sera plus propre à mesure qu’il grandit.
Greenpeace va continuer à travailler, et à mobiliser le nombre croissant d’utilisateurs du cloud , pour obliger Apple et d’autres géants de l’informatique comme Microsoft et Amazon à nettoyer le Cloud.
Innovation environnementale, mais où est l’innovation sociale? : lire la réaction de Gregory Unruh, directeur du Lincoln center for ethics in global management, sur le blog TechEthique Apple promet des data centers propres.