C'est quoi une passoire thermique ?
Un « logement passoire », ou « passoire thermique » ou « énergétique », est un logement ayant une étiquette de diagnostic de performance énergétique (DPE) de niveau F ou G (c’est-à-dire les deux pires catégories de logements en termes de consommation d’énergie). Difficultés à chauffer, humidité, eau chaude insuffisante…
En France, il y a plus de cinq millions de passoires thermiques ; cela représente plus de 12 millions de personnes qui ont trop froid l’hiver et trop chaud l’été chez elles.
Chez Greenpeace, nous avons conscience qu’il est injuste de demander des efforts de sobriété aux plus précaires, surtout tant que les passoires thermiques existeront. Dans cette situation, il est impossible et insensé de demander aux occupant·es de ces logements de baisser leurs radiateurs.
Vivre dans un logement mal isolé est inconfortable, potentiellement dangereux pour la santé et extrêmement énergivore, ce qui conduit à des factures énergétiques exorbitantes. Nous avons donc recensé quelques pistes pour vous aider à faire face à cette situation, que vous soyez propriétaire ou locataire d’une passoire énergétique.