Alors que le sommet de Rio ne porte que très peu d’espoirs pour le climat (lire, en anglais, l’interview de Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International au Guardian ) , Greenpeace lance aujourd’hui sa campagne « Save The Arctic« .
Première action symbolique : la dépose, au Champ de Mars d’une sculpture d’ours polaire en glace grandeur nature qui fond lentement. Dans le reste du monde, des ours polaires se sont mobilisés. (voir l’album photo complet sur Facebook)
L’Arctique, symbole universel de l’urgence
Nous sommes 7 milliards d’habitants sur la planète, et nous dépendons tous de l’Arctique, qui est nécessaire à notre équilibre climatique. Car en formant une couche de protection réfléchissante, la banquise régule notre climat et nos moyens de subsistance.
L’Arctique est en première ligne du dérèglement climatique : l’augmentation des températures y est deux fois plus rapide qu’ailleurs. La fonte des glaces qui en résulte fait de l’Arctique la cible des industriels qui convoitent son sous-sol riche en pétrole, l’une des énergies les plus polluantes et responsable des dérèglements climatique… Terriblement ironique non ?
Nous savons que nous faisons face aux pays et aux industriels les plus puissants du monde
Mais nous avons quelque chose qu’ils n’ont pas : cette volonté commune et immuable de préserver la planète que nous léguerons à nos enfants. Cette volonté qui transcende toutes les frontières et nous rend plus forts que toutes les armées ou les pétrodollars.
Notre message est clair : la paix dans le monde et le respect de la planète dépendent de la préservation de l’Arctique.
L’Arctique a besoin de nous. L’Arctique a besoin de vous.