Taïwan : des présomptions d'irrégularités éclatent au grand jour 

Ce lu

Océans

De Taïwan au Royaume Uni, Greenpeace se mobilise pour les océans

Taïwan : des présomptions d’irrégularités éclatent au grand jour

Ce lundi 24 janvier, les activistes de Greenpeace à bord du Rainbow Warrior, à Taïwan, ont bloqué le départ du Lung Yuin, un navire congélateur taïwanais de soutien à la pêche au thon (thon obèse et albacore en particulier). Le Lung Ying a déjà été retenu au Japon pour pêche illégale, et est à nouveau soupçonné d’être en infraction avec la législation et de ne pas avoir de licence en règle.

Les navires congélateurs tels que le Lung Yuin participent largement au pillage des ressources en thons tropicaux de l’océan Pacifique, en assurant l’acheminement des captures vers le Japon ou les Etats-Unis. Ces navires pratiquent aussi le transbordement des captures depuis les navires de pêche, ouvrant la porte à toutes les tricheries.

Greenpeace demande à l’agence des pêches taïwanaise de mener les investigations nécessaires, et le cas échéant d’engager des poursuites.

Greenpeace se mobilise contre l’usage des dispositifs de concentration du poisson

Cette pratique de ‘concentration du poisson‘ également appelée ‘pêche sur épave’, permet d’attirer les poissons les plus petits et leurs prédateurs, comme les thons.

Or si ces dispositifs permettent d’augmenter massivement les captures des thons ciblés ils entraînent aussi des captures accessoires très importantes, telles que des thons juvéniles qui ne sont pas reproduits, requins, tortues de mer ou dauphins… qui se retrouvent ainsi prisonniers des sennes des thoniers.

Greenpeace vient de lancer au Royaume-Uni un classement des thons en boîte, en se basant notamment sur les méthodes de pêche. La plupart des marques incriminées, telle que Princes, se fournissent auprès d’armateurs utilisant ces dispositifs, dans le Pacifique mais aussi dans l’océan Indien, avec les thoniers français.

D’autres méthodes de pêche, telle que la canne ou la ligne, plus artisanales et bien plus durables, parce qu’elles permettent de ne prendre que les thons ciblés, existent pourtant….

Greenpeace se prépare à mener campagne aux quatre coins des mers en 2011

En Asie du Sud Est, le Rainbow Warrior 2 effectue l’une de ses toutes dernières missions pour sensibiliser au besoin de créer des réserves marines dans le Pacifique, avant de prendre une retraite bien méritée après 21 ans de campagnes.
Le Rainbow Warrior 3, en construction, doit prendre la mer à l’automne pour reprendre le flambeau. C’est le premier bateau que Greenpeace fait construire, pour être le plus respectueux possible de l’environnement.

En Europe, Greenpeace prépare une campagne sur la réforme de la politique européenne des pêches, pour laquelle la commission européenne doit formuler les principales propositions cette année. Un enjeu majeur pour la protection de nos océans quand on sait que 88% des espèces pêchées sont soit surexploitées soit pleinement exploitées . Nous serons bientôt prêts à vous en dire plus…