Samedi 17 novembre, le groupe local de Greenpeace Dijon participait à une journée d’action internationale visant à dénoncer le groupe Mondelez via l’une de ses célèbres marques de biscuits Oreo. En effet, le groupe Mondelez s’approvisionne auprès du négociant Wilmar un des acteurs majeurs du secteur de l’huile qui continue de participer activement à la déforestation en achetant de l’huile de palme issue de secteurs déforestée ou d’entreprise impliquées dans la déforestation. Le rapport de Greenpeace International met en lumière le triste constat du manque d’avancées dans la filière huile de palme au travers des défaillances majeures de la labelisation RSPO et de l’absence de données cartographique exhaustive permettant une traçabilité de la filière. L’échéance des engagement de la filière horizon 2020 oblige les acteurs à très rapidement améliorer leur politique de traçabilité. Ainsi Mondelez vient d’annoncer avoir exclus 12 de ses fournisseurs.
Sept militants du groupe local de Greenpeace Dijon se sont donc rendus au Géant Casino de Fontaine-les-Dijon pour mettre en évidence dans les rayons l’implication de la marque Oreo dans la déforestation
Vous pouvez signer la pétition pour demander de ne plus s’approvisionner en huile de palme issue de la déforestation.