Depuis quelques années, les grandes enseignes de la distribution ont fait évoluer leurs rayonnages pour laisser plus de place aux produits issus de l’agriculture biologique et aux produits locaux. Ce repositionnement résulte du comportement des consommateurs à la recherche d’une meilleure qualité et d’une alimentation moins standardisée qui délaissaient progressivement ces enseignes au profit d’autres circuits de distribution. Cela a permis de davantage démocratiser les produits de l’agriculture biologique et de replacer les acteurs du territoire au centre de la question de notre alimentation.
Mais cela a aussi abouti à certains écueils : le développement d’une agriculture biologique industrialisée ou encore l’opposition entre une agriculture saine versus une agriculture toxique relevant parfois plus de l’argument marketing que d’une réelle qualité produit.
A travers la Course Zéro pesticides, Greenpeace incite les distributeurs a participer activement à une transformation profonde et pérenne de notre agriculture vers des modèles de moins en moins dépendant des pesticides. Le principe est simple : créer un classement basé sur les initiatives des enseignes pour réduire les pesticides au sein de leur marque distributeur (suppression des molécules les plus dangereuses, réduction des limites maximales de résidus, soutien financier aux agriculteurs…) et sur leurs engagements pour le futur. Ce classement révisé périodiquement engage la distribution à soutenir les agriculteurs qui diminuent leur usage des pesticides.
Samedi 18 février le groupe local de Greenpeace Dijon était mobilisé place du Bareuzai pour communiquer le nouveau classement et délivrer des outils pratiques comme le guide de guetteur et un calendrier des fruits et légumes de saison.
Le groupe local sera présent à la fête de la biodiversité d’ATTAC Mâcon à Charnay-les-Mâcon le dimanche 5 mars pour mettre en avant la Course Zéro Pesticides