Climat

Du charbon dans le nuage …

Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé « Votre cloud est-il Net?« . Ce rapport étudie les services de cloud computing proposés par les acteurs majeurs d’Internet tels qu’Amazon, Apple ou Microsoft.

La croissance du cloud computing est exponentielle et la demande en électricité qu’elle génère est très forte. Mais cette demande est principalement satisfaite à partir de sources d’énergie sales, dangereuses pour notre santé comme le charbon.

Soyez innovants, changez d’ère énergétique !

Certains « data centers » (centre de données) consomment autant d’électricité que 250 000 foyers européens. Si le cloud était un pays, il se classerait au 5e rang mondial en termes de demande en électricité, et ses besoins devraient être multipliés par trois d’ici à 2020.

Libérer internet du charbon est donc une question essentielle pour le climat mais aussi pour le bien être de notre société !
C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui aux PDG de Microsoft, Amazon et Apple d’agir…

C’est innovant : ces trois entreprises sont parmi les plus innovantes du monde, il est donc logique qu’elles abandonnent cette énergie du XIX ème siècle qu’est le charbon !

C’est possible : les technologies usant des énergies durables et renouvelables sont déjà disponibles à une échelle suffisante. Greenpeace travaille en ce moment même sur le sujet avec Facebook… pourquoi pas avec d’autres ?

C’est un bon choix : ces entreprises ont déjà montré leur désir de faire mieux en matière d’environnement … Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout !

Alors que tout indique que le choix est évident, l’industrie du charbon dépense encore des millions de dollars pour conserver une présence, au détriment de la planète et de notre santé … Libérer Internet de son addiction au charbon va nécessiter un gros effort … de la part de ses utilisateurs ! C’est à nous de dire à Microsoft, à Apple, à Amazon, que nous voulons qu’ils changent !

Nous devons faire parvenir en 48 heures plus de 100 000 lettres aux PDG de Microsoft, Amazon et Apple pour les pousser à libérer Internet de l’un de ses aspects les plus sales ! Nous n’arrêterons que lorsque le ciel d’Internet sera parfaitement dégagé !

Le résumé du rapport en français
L’intégralité du rapport en anglais