Le Rainbow Warrior, le troisième du nom, navire emblématique de la flotte de Greenpeace, a accosté pour deux jours à Cherbourg ces 7 et 8 avril. Il était pour la première fois en France depuis son lancement.
Cette escale technique est particulièrement courte, le bateau devant ensuite faire route vers l’Europe du Nord.
C’est pourquoi, il n’a pas été possible d’organiser, à grande échelle, une rencontre avec tous ceux qui ont contribué à son existence. Nous vous proposons de monter à bord, en images :
Au même moment se tenait à Cherbourg le salon Thetis sur les énergies marines renouvelables.
La présence du Rainbow Warrior à Cherbourg, était donc particulièrement symbolique.
En effet, le navire utilise le vent comme principale source d’énergie et, lorsque les conditions l’exigent, un moteur hybride électrique/diesel. La chaleur du moteur et des générateurs est récupérée et recyclée pour chauffer les cabines et pour le préchauffage du moteur. Les eaux usées seront retraitées et purifiées grâce à un système biologique… Greenpeace a donc pu porter et prouver le message : les énergies renouvelables représentent une formidable opportunité. Une opportunité à saisir pour notre pays en termes d’activité industrielle et de création d’emplois.
Les responsables politiques français doivent garantir l’avenir des énergies renouvelables en proposant un cadre réglementaire suffisamment incitatif et stable sur le long terme pour les investisseurs et les industriels. Ils doivent y associer un objectif d’au moins 45% d’énergies renouvelables pour la France d’ici à 2030.