Action de Greenpeace : chez Leclerc, c’est « Pesticides pour tous ! »
Paris, le 24 octobre 2015 – Ce matin vers 9h45, des grimpeurs de Greenpeace ont accroché une banderole de 200 mètres carrés sur la façade de l’hypermarché E.Leclerc de Roques, près de Toulouse. Cette banderole porte le message « Pesticides pour tous ! ».
« Avec cette action, Greenpeace caricature le ton militant souvent employé par Leclerc dans ses publicités. Nous le faisons pour révéler son vrai visage : la conséquence de son acharnement à acheter de gros volumes de fruits et légumes au prix le plus bas, c’est l’omniprésence des pesticides dans les champs et les assiettes, déclare Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture pour Greenpeace. Etant donnés les risques pour les agriculteurs, l’environnement et les consommateurs, cette situation doit cesser ! »
Une campagne pour dénoncer le côté obscur de Leclerc
Greenpeace a lancé le 15 octobre une campagne dénonçant le côté obscur de Leclerc. En effet, la politique d’achat de Leclerc ne laisse actuellement pas d’autres choix aux agriculteurs que d’industrialiser leur production et donc d’utiliser massivement des pesticides alors que les impacts sanitaires et environnementaux de ces produits chimiques sont de plus en plus documentés par les scientifiques.
Ce samedi, comme le week-end dernier, les militants de Greenpeace sont mobilisés dans une vingtaine de villes françaises pour sensibiliser les clients de Leclerc sur la lourde responsabilité de cette enseigne. Sur le web, 36 000 personnes ont déjà écrit au PDG Michel-Edouard Leclerc. Mais l’enseigne ne s’est toujours pas engagée dans la bonne voie, à savoir : éliminer en priorité les pesticides les plus dangereux dans la production de notre alimentation ; soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans ces pesticides et être transparent vis-à-vis des consommateurs sur ces engagements.
Greenpeace publie des tests montrant l’omniprésence des pesticides
Les pesticides sont énormément utilisés dans la production de fruits et légumes destinés à la grande distribution. C’est ce qu’illustrent des tests publiés aujourd’hui par Greenpeace sur des échantillons de sol et d’eau provenant de champs de pommes de terre français. C’est également ce qu’avaient révélé d’autres tests publiés en juin dernier sur des échantillons provenant, cette fois-ci, de vergers de pommes.
Cet usage routinier des pesticides laisse des traces jusque dans les fruits et légumes que nous achetons en grandes surfaces. C’est ce qu’a montré Greenpeace en testant la présence de résidus de pesticides dans des pommes et dans des pommes de terre, deux produits particulièrement consommés en France et dont la production est très importante dans notre pays.
Même lorsque les limites légales de résidus sont respectées, cette présence est très inquiétante. En effet, les connaissances scientifiques sur les conséquences des cocktails des pesticides sont largement insuffisantes, et ces cocktails ne sont absolument pas réglementés. Greenpeace considère que le principe de précaution doit être appliqué avec la plus grande rigueur dans ce domaine.
Photos et vidéos disponibles ici