Bonne nouvelle pour la forêt amazonienne

Forêts

Belém, 18 juillet – Un accord vient d’être signé à Belém, entre l’Etat du Parà, le plus gros exploitant de bois d’Amazonie, le ministère de l’environnement brésilien et les représentants de l’industrie forestière pour interdire le commerce de bois illégal.

Cet accord, produit d’une vraie coopération entre la société civile et l’industrie comme cela avait aussi le cas pour le moratoire sur le soja signé en 2006 (pour stopper la culture du soja sur des zones fraîchement déforestées), ce « pacte pour une exploitation légale et durable du bois » démontre que des accords volontaires mêlant logique économique et protection de l’environnement sont possibles. « Il faut maintenant que les promesses se concrétisent en actes ! », a déclaré Paulo Adario, directeur de Greenpeace Amazonie.

Cet accord constitue en tout cas une véritable avancée dans la lutte contre la déforestation, répondant à la demande que Greenpeace formulait depuis des années.

Il reste à espérer désormais que cet accord incitera les USA et l’Union Européenne à mettre des lois contraignantes pour interdire le commerce du bois illégal.