Le Rainbow Warrior en Corse : une flottille pour protéger les Bouches de Bonifacio

Océans

Détroit de Bonifacio, Corse, le 3 août 2009 – Tôt ce matin, le Rainbow Warrior a quitté Porto-Vecchio pour se rendre au large des îles Lavezzi, à l’entrée du détroit de Bonifacio, point de convergence pour le départ de la flottille organisée par Greenpeace. Malheureusement, les mauvaises conditions météorologiques ont empêché la soixantaine de bateaux prévus à se joindre à la flottille. Néanmoins, le Rainbow Warrior, le Columbus – voilier de l’association WWF – ainsi que deux navires de pêches poursuivent leur traversée symbolique dans le détroit pour la défense et la protection des Bouches de Bonifacio.

« Dans cette région, une des plus belles de la Méditerranée, riche en biodiversité, il est impératif d’interdire le passage des navires transportant des cargaisons dangereuses, si nous voulons non seulement une protection efficace des Bouches de Bonifacio mais aussi éviter une catastrophe annoncée. » explique François Chartier, chargé de campagne Océans pour Greenpeace France. Situées entre la Corse et la Sardaigne, le détroit de Bonifacio est traversé par des courants et des vents violents. Pourtant dans ce passage étroit et escarpé, 3 000 navires commerciaux transitent chaque année, dont 300 transportent des matières dangereuses.

En outre, le projet de création d’un parc marin international entre les deux îles, en suspend depuis près d’une décennie doit être relancé et mis en place dans les plus bref délais, afin de protéger la biodiversité de cet environnement exceptionnel et de gérer durablement l’ensemble des activités en prenant les impacts sur les écosystèmes.

Greenpeace France et Greenpeace Italie, exhortent donc leurs deux pays respectifs à soumettre une demande à l’OMI (Organisation maritime internationale) afin que les Bouches de Bonifacio soient classées en ZMPV (Zone maritime particulièrement vulnérable), pour qu’enfin une réglementation appropriée régule le transit du détroit et permette ainsi de préserver et valoriser la réserve naturelle du parc marin.

A bord du Rainbow Warrior, des élus corses et sardes ainsi que des responsables associatifs ou d’organisations professionnelles ont apporté leur soutien et engagement en signant l’appel de Greenpeace à l’attention des Ministères de l’Environnement italien et français.

« Suite aux engagements forts pris par la France au Grenelle de la Mer, nous attendons maintenant du gouvernement des mesures ambitieuses et courageuses. Il est temps de transformer ces promesses en actes. » précise Antoine Foucher, Directeur des campagnes pour Greenpeace France.

Greenpeace France et Italie exigent :
– L’adoption d’une réglementation dissuasive dans le Détroit de Bonifacio en ce qui concerne le transit de matières dangereuses, sous la forme d’un classement en zone PSSA (aire maritime particulièrement sensible) au niveau de l’OMI (Organisation Maritime Internationale).

– L’aboutissement du projet du Parc Marin International corso-sarde entre la Corse et la Sardaigne qui serait ainsi la première Aire marine protégée (AMP) transnationale.

Après la Corse, le Rainbow Warrior, poursuivra sa tournée en Méditerranée. Il effectuera notamment un travail de recherches de scientifique dans le Sanctuaire des cétacés Pélagos. Greenpeace défend la création d’un réseau mondial de réserves marines couvrant 40% de la surface des océans.

A bord du Rainbow Warrior : élus, politiques, ONG et associations sardes et françaises