Première alerte canicule : Greenpeace tire la sonnette d’alarme

Climat

Le premier épisode caniculaire de l’année sévit actuellement dans une partie de la France métropolitaine : ces derniers jours, ce sont jusqu’à 10 départements qui ont été placés sous vigilance orange canicule du fait de fortes chaleurs.
Ces épisodes s’inscrivent dans un contexte global extrêmement préoccupant : la première semaine de juillet a été la plus chaude jamais enregistrée par l’Organisation météorologique mondiale.

Pour Sarah Roussel, chargée de campagne sur le climat chez Greenpeace France,
« cette alerte canicule nous rappelle que le climat s’emballe sous l’effet du réchauffement climatique causé par les activités humaines, et que ces phénomènes autrefois exceptionnels deviennent, année après année, la norme. Désormais, plus personne n’est épargné par les conséquences des évènements climatiques extrêmes. Rappelons que selon le GIEC, les industries fossiles sont responsables de 86% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est temps de reconnaître les véritables responsables de ce chaos climatique, et de faire cesser leurs activités mortifères, en commençant par l’abandon de tout nouveau projet d’exploitation ou d’infrastructures fossiles. »