Procès de Carcassonne: 3000 euros d’amende requis, délibéré le 17 septembre

Agriculture

Le tribunal correctionnel de Carcassonne, qui jugeait hier 30 militants anti-OGM, dont Arnaud Apoteker pour une action menée en 2006 dans l’Aude contre le semencier Monsanto, a mis sa décision en délibéré au 17 septembre.

Une peine de 3.000 euros d’amende, « dont une grande partie avec sursis », a été requise par le procureur de la République pour chacun des 30 prévenus. 5 militants anti-OGM étaient convoqués au tribunal pour entrave à l’exercice de la liberté du travail, le 13 avril 2006, chez le semencier Monsanto à Trèbes (Aude), près de Carcassonne.

Mais 25 personnes présentes dans la salle d’audience et ayant participé à cette action anti-OGM ayant regroupé une centaine de militants, se sont présentées comme « comparants volontaires » pour être également jugées. Leur demande, estimée « recevable » par le procureur, a été acceptée par le tribunal. Indiquant que Monsanto avait subi des dommages de plus de 10.000 euros, l’avocat du semencier, a demandé 20.000 euros de dommages et intérêts, plus 10.000 euros de frais de procédure…

Les avocats des prévenus ont pour leur part demandé la relaxe et le rejet des demandes des parties civiles. « L’intention n’était pas d’empêcher les salariés de travailler mais de mener une action citoyenne », a pour sa part affirmé Me Alexandre Faro, avocat de Greenpeace.

Greenpeace tient à remercier les militants anti-OGM qui se sont mobilisés hier pour soutenir les prévenus et défendre ainsi la liberté de produire et de consommer sans OGM.