Règlement déforestation : les États membres de l’UE rejettent les amendements dangereux des eurodéputé·es

Forêts

Les eurodéputé·es ont voté la semaine dernière en faveur d’une série d’amendements à apporter au règlement européen contre la déforestation (RDUE). Les États membres de l’Union européenne (UE) les ont aujourd’hui rejetés en bloc. Greenpeace salue cette décision raisonnable mais regrette néanmoins que l’application du règlement soit reportée d’un an [1].

Pour Eric Moranval, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France : « Les gouvernements de l’UE viennent d’adopter une position sensée contre les amendements incohérents et dangereux que le Parlement européen souhaitait apporter au règlement sur la déforestation. Les eurodéputés conservateurs et d’extrême droite ont tenté d’ouvrir des brèches dans ce règlement, sans succès. Greenpeace appelle désormais les gouvernements à s’en tenir fermement, lors des prochaines négociations, à la position adoptée aujourd’hui. »

La protection des forêts est un élément clé dans la lutte contre le changement climatique. Pour Greenpeace, le report d’un an de ce règlement, qui semble désormais probable, aurait des conséquences dévastatrices pour l’environnement : l’UE continuerait d’alimenter la déforestation mondiale par sa consommation pendant douze mois supplémentaires.

« Il est désormais essentiel d’œuvrer à la préservation d’un règlement solide sur la déforestation et de veiller à ce que tout soit en place pour une mise en œuvre efficace lorsqu’il entrera en vigueur, poursuit Eric Moranval. Les citoyennes et citoyens européens ne veulent pas de déforestation dans leur assiette, ni que des politiciens opportunistes jouent avec leur avenir. »

Note aux rédactions :
[1] Voir Déforestation : Greenpeace s’indigne du report et du détricotage du règlement européen, communiqué de presse de Greenpeace France, 14 novembre 2024