Résultats du 1er tour des élections législatives : Greenpeace appelle au sursaut des électeurs et électrices pour éviter le scénario du pire

Les résultats estimatifs du 1er tour des élections législatives confirment les prévisions des derniers sondages : le parti d’extrême droite, le Rassemblement National, est en position de force pour obtenir une large majorité relative, si ce n’est absolue, dans une semaine à l’Assemblée nationale. Ce résultat serait une terrible nouvelle pour notre démocratie, nos droits et pour la protection de la planète. Greenpeace France appelle à un sursaut massif des électeurs et électrices : il est crucial de se mobiliser massivement le 7 juillet prochain pour éviter le scénario du pire.

Les premiers résultats de la soirée électorale confirment la progression du vote RN dans la population. Malgré un taux de participation record, une mobilisation sans précédent des organisations de la société civile, des scientifiques, des économistes, des sportifs, des personnalités de tous les secteurs de la société, le RN a confirmé son potentiel d’attraction auprès d’un électorat victime du bilan catastrophique des gouvernements Macron successifs et d’une campagne électorale expéditive et déplorable sur le fond. Les débats politiques et médiatiques ont majoritairement consisté à stigmatiser l’union de la gauche, négligeant des questions essentielles, comme la transition écologique et l’accompagnement social et financier nécessaire pour faire face aux crises climatique, économique et sociale qui touchent des millions de Français.

L’Histoire se souviendra que le bloc de la majorité présidentielle, le président Emmanuel Macron en tête, aura mis toutes ses forces à mettre sur le même plan l’extrême droite et l’union des partis de gauche, accélérant sa chute et perdant toute lucidité sur les risques réels à venir, à commencer par le risque de violence accrue et de divisions mortifères auquel nous expose l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

Dans un cadre démocratique,  il est toujours possible de se battre pour faire adopter des mesures ambitieuses pour le pouvoir d’achat, le social et l’écologie. Cela devient quasi impossible dans le cadre d’un régime qui cherche à s’affranchir des principes républicains et de notre État de droit, s’alarme Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, cette élection sera marquée du sceau de la honte. Nos enfants se souviendront de ce vote qui les aura privés de la possibilité de vivre dans une société mobilisée face aux risques climatiques, dotée de responsables politiques qui les protègent en engageant les transitions nécessaires et les efforts d’adaptation indispensables.”

Si le RN est en position de former un gouvernement au lendemain du 7 juillet, la société française sera profondément fracturée. Les conséquences seront immédiates pour certaines catégories de nos concitoyens et concitoyennes qui subiront directement les politiques xénophobes et discriminantes de ce parti. Tout espoir d’enclencher une transition écologique sera renvoyé aux calendes grecques.

Comme détaillé dans le décryptage des programmes des trois blocs politiques majoritaires, la vision de la transition écologique portée par le RN ne tient aucun compte des réalités scientifiques, n’a aucun plan pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et relève clairement du climatoscepticisme, même s’il s’en dédit. Pour mémoire, on retrouve ainsi des mesures aberrantes et dangereuses comme l’abandon du développement massif des énergies renouvelables, de la voiture électrique et des pompes à chaleur avec le risque de détruire plus de 170 000 emplois, un nombre de réacteurs nucléaires à construire totalement fantaisiste, un soutien aux lobbies agroindustriels, aux pesticides et aux énergies fossiles, également un soutien à l’extraction minière en eaux profondes, etc. L’image de la France et son leadership climatique, déjà sérieusement dégradés par des années de renoncements et d’effets d’annonce sans lendemain sous les différents mandats du président Macron, seront définitivement enterrés.

Nul doute également que les militant·es seront encore plus durement réprimés, que les associations et les syndicats seront muselés, avec un risque bien réel d’amputer leurs financements, soit par l’arrêt pur et simple de subventions publiques et/ou par la suppression de l’avantage fiscal accordé aux organisations d’intérêt général, comme le RN l’a demandé à plusieurs reprises récemment.

Greenpeace appelle tous les électeurs et électrices à ne pas se laisser aveugler par celles et ceux qui ne cessent de mettre l’extrême droite et l’union de la gauche sur un pied d’égalité et appellent au ni-ni. La mobilisation est plus que jamais urgente et nécessaire pour contribuer à contrer le RN et faire élire un maximum de député·es qui portent le programme le plus ambitieux sur les enjeux écologiques et sociaux.