Est-il possible de sortir de la précarité énergétique ?
En France, logements et bâtiments sont responsables de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Mettre fin aux passoires thermiques est désormais plus que nécessaire pour agir contre la précarité, et pour le climat.
Pour aller dans ce sens, Greenpeace demande au gouvernement de prendre plusieurs mesures, notamment de rendre obligatoire la rénovation performante des logements et d’octroyer des aides beaucoup plus importantes aux propriétaires les plus précaires avec un système de « zéro reste à charge » pour les plus démunis. D’autres mesures pourraient être de mettre en place un plan ambitieux de soutien à l’installation de systèmes de pompes à chaleur, chauffe-eau solaires et équipements photovoltaïques.
À votre échelle, et en fonction de votre situation, des solutions existent pour vous aider à procéder à la rénovation énergétique performante de votre logement.
Si vous êtes propriétaire, renseignez-vous auprès de France Rénov’ (le service public pour rénover son habitat).
Si vous êtes locataire, renseignez-vous directement sur le site service-public.fr. Sachez également que depuis l’été 2022, votre bailleur n’a plus le droit d’augmenter votre loyer si vous vivez dans une passoire thermique. Et depuis janvier 2023, les pires logements passoires sont interdits à la location, puis l’ensemble des logements classés G en 2025 et ceux classés F en 2028.