Ils détruisent, nous payons
Faisons payer les entreprises polluantes !
Qui paie pour les dégâts des catastrophes climatiques ? Chaque fois qu'un incendie dévaste une ville, qu'une maison est inondée ou qu’une canicule fait grimper la fréquentation des hôpitaux, c’est NOUS qui en payons le prix. Pendant ce temps, les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, qui sont responsables du changement climatique et de ces catastrophes, ne paient… RIEN. Il est temps qu'elles payent pour les dégâts qu'elles causent !
Depuis des décennies, les multinationales des énergies fossiles ont connaissance de l’impact néfaste de leurs activités sur notre santé, notre environnement, notre avenir. Plutôt que de prendre leurs responsabilités, elles préfèrent mentir pour continuer d’engranger des profits record.
Des milliards que ces multinationales n’hésitent pas à utiliser pour faire taire toute personne qui ose les critiquer. Partout dans le monde, alliées à des forces politiques ultra conservatrices, elles cherchent à nous priver de notre liberté d’expression pour protéger leur système à bout de souffle.
Ce n’est pas seulement injuste, c’est scandaleux. Il est temps de les faire payer.
Faire payer ces pollueurs, via des taxes ou des amendes par exemple, permettrait de :
- Financer la reconstruction des habitations et des infrastructures touchées par les événements climatiques extrêmes.
- Mettre en place des politiques d’adaptation au changement climatique ambitieuses pour protéger les territoires et les populations, notamment les plus vulnérables qui sont les plus impactées, et pour rendre nos infrastructures, nos logements et nos services publics plus résistants.
- Protéger les populations et notre santé en finançant les services d’urgence et les services publics qui interviennent pendant les catastrophes climatiques.
- Investir dans une transition écologique juste et durable.
En parallèle, il est aussi indispensable que les gouvernements jouent leur rôle de régulateur pour contraindre ces entreprises polluantes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à stopper leurs activités destructrices.
La mobilisation citoyenne est cruciale car un moment déterminant approche. En novembre 2025, les dirigeant·es des quatre coins de la planète se réuniront au Brésil pour la COP30 et auront l’opportunité de mettre cette demande sur la table.
Ensemble, nous pouvons garantir un avenir où les populations du monde entier sont protégées, où nos infrastructures sont résilientes et où nos sociétés sont prêtes à faire face aux défis climatiques.
Ensemble, nous avons le pouvoir de faire payer ces pollueurs et de faire cesser leur alliance toxique avec les milliardaires et les ultraconservateurs.
Pour que notre demande soit entendue, nous devons être des millions à la soutenir. Alors rejoignez le mouvement international en signant cette pétition !
