Depuis le lancement de la campagne Fashion Duel, ce sont des milliers d’e-mails qui ont été envoyés, des dizaines de vidéos réalisées et des actions de Greenpeace qui se sont enchaînées….
Après avoir fait l’ouverture des défilés et des boutiques pendant la Fashion Week parisienne, des militants de Greenpeace se sont aujourd’hui invités au défilé d’un grand nom de la haute couture : Chanel.
C’est en déployant une banderole « Chanel, nettoyez la mode ! » sur les monumentales colonnes du Grand Palais, à l’ouverture du défilé, que Greenpeace a porté le message à la marque. Des militants, au sol, interrogeait le public : « Chanel Toxic? » « Toxic week? » « zéro déforestation » …
Nous avons demandé à 15 marques de luxe de répondre à 25 questions sur leur politique environnementale, plus particulièrement en matière de déforestation et d’usages de produits toxiques. Malgré les demandes répétées de Greenpeace, Chanel n’a pas répondu à ce questionnaire, montrant ainsi que la marque n’est pas disposée à jouer la transparence en matière environnementale et à assumer sa responsabilité sociale.
Alors que 16 marques connues de la mode grand public, comme Zara, Uniqlo, Benetton se sont engagées à éliminer TOUTES les substances chimiques dangereuses de leur production, certaines maisons de haute couture, comme Chanel, Hermès ou Prada appliquent la politique de l’autruche.
D’autres, comme Vuitton ou Dior font preuve de davantage de transparence, mais refusent pour le moment de s’engager à éliminer toutes les substances toxiques de leurs chaînes de fabrication.
Le monde de la haute couture et du luxe est un monde fermé, peu accessible. Il est pourtant un créateur de tendances ! Il doit montrer l’exemple.
Greenpeace continuera a mettre ces marques en pleine lumière et nous solliciterons des réponses tant que les marques resteront muettes.
Vous pouvez nous y aider, en participant, en signature ou en vidéo sur : thefashionduel.com