5 avril 2012 – Remise du coffret des produits du terroir à Michel Destot

Ce 5 avril 2012, alors que Martine Aubry venait faire un meeting à Grenoble dans le cadre de la campagne présidentielle, nous avons remis un coffret gastronomique des produits du terroir français à Michel Destot, maire de Grenoble et député de l’Isère.
Ce cadeau généreusement offert par Greenpeace était composé d’un vin du Tricastin, un camembert de Flamanville et une terrine du Blayais, trois régions malheureusement connues pour leurs centrales nucléaires.

Le but de cette action est d’interpeller nos élus sur le danger nucléaire. Nous avons demandé à M. Destot, ancien ingénieur au Commissariat à l’Énergie Atomique, s’il pouvait nous garantir une année sans accident nucléaire. Sa réponse bien évidemment négative montre une fois de plus que le maintien du parc nucléaire se fait en dépit des risques connus qu’il entraine…

Nous lui avons demandé ensuite des précisions sur le programme socialiste dans ce domaine puisque celui-ci est très flou. Le PS souhaite réduire de 75 à 50% la part du nucléaire dans la production électrique française d’ici à 2025, mais seule la centrale de Fessenheim est concernée par une fermeture pendant le mandat 2012/2017 ! De plus, François Hollande s’est positionné pour la poursuite du chantier de l’EPR à Flamanville !
Comment peut-on soutenir un tel objectif en fermant seulement deux réacteurs pendant le quinquennat, tout en mettant en service l’EPR (s’il fonctionne un jour !) ?!
La réponse de M. Destot a été : « on l’a déjà expliqué ».

Eh bien, nous demandons d’autres explications, Monsieur le député-maire.

Le best-of de la remise des coffrets gastronomiques aux autres personnalités politiques :
http://energie-climat.greenpeace.fr/presidentielles-j-45-ou-en-sont-les-candidats