Climat

Incident à Fessenheim : besoin urgent d’informations et de transparence

Le 5 septembre 2012 à 15h00, un incident a été annoncé à la centrale de Fessenheim.

Sur le site d’EDF consacré au suivi des centrales, on peut lire : « Le 5 septembre 2012 à 15h00, lors d’une manutention d’eau oxygénée dans la partie nucléaire de l’installation, un déversement du produit a provoqué un dégagement de fumée conduisant à l’intervention des secours EDF et des pompiers. Le personnel a évacué le bâtiment concerné par l’évènement.Les neufs personnes présentes dans les locaux lors de l’incident, ont été examinées et ne présentent aucune blessure. »

Les médias ont d’abord évoqué un incendie, avant de parler d’un « dégagement de vapeur d’origine chimique« .
Une porte-parole d’EDF a fait état de deux personnes « légèrement brûlées à travers leurs gants » mais, sur son site il est toujours annoncé « aucune blessure » .

On le voit dans le déroulé de cet après-midi : les informations qui nous parviennent de Fessenheim sont contradictoires, et manquent de clarté.

Le site d’EDF n’est pas mis à jour, ceux de l’IRSN et de l‘ASN sont au moment où nous écrivons, toujours silencieux.

MISE À JOUR 19h55 : L’ASN a communiqué : L’ASN informe sur l’incident survenu à Fessenheim . Elle annonce : « L’ASN a été informée par EDF le 5 septembre d’un incident lié à un dégagement gazeux survenu vers 15h dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) de la centrale nucléaire de Fessenheim. » et « les neuf personnes présentes dans les locaux lors de l’incident ont été examinées et ne présentent aucune blessure. Cet incident n’a pas eu de conséquence sur l’environnement. » .

Mais il s’agit de la sécurité des employés de la centrale et de celle des riverains. EDF doit impérativement apporter des réponses précises et transparentes.