La nuit dernière, la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a publié sur son site Web une déclaration publique ainsi qu’un courrier destiné aux sociétés du groupe Sinar Mas membres du RSPO.
Ce courrier souligne des violations aux principaux principes et critères du RSPO dont Sinar Mas, principal producteur d’huile de palme indonésien, s’est rendu responsable. Dans ces documents, le RSPO exige que le groupe prenne des mesures correctives urgentes sans quoi il risque l’exclusion.
Cette réaction formelle du RSPO confirme que Sinar Mas a induit en erreur ses clients et actionnaires en tentant de minimiser ses responsabilités, et Greenpeace se félicite que le RSPO ait finalement décidé de mettre les points sur les « i » vis-à-vis de Sinar Mas.
Cependant, étant donné le sérieux des allégations, le RSPO devrait immédiatement suspendre l’adhésion des filiales de Sinar Mas et envisager une procédure d’exclusion.
Des preuves qui mettent en lumière les pratiques scandaleuses du groupe Sinar Mas
Différentes enquêtes montrent que Sinar Mas détruit des forêts tropicales et des tourbières en Indonésie. Cela a été récemment confirmé par un audit indépendant(pourtant commandé par une filiale de Sinar Mas) qui a conclu que le groupe a détruit des tourbières profondes, en infraction de la loi indonésienne ; déboisé sans les permis environnementaux nécessaires, dans 8 des 11 concessions couvertes par l’audit ; violé les règles du RSPO sur la Haute Valeur de Conservation (HCV) des forêts dans 10 des 11 concessions.
Depuis longtemps Greenpeace pointe la responsabilité de Sinar Mas dans la déforestation à grande échelle de l’Indonésie et la destruction d’habitats d’espèces menacées telles que l’orang-outan. Aujourd’hui, le groupe va devoir rendre des comptes non seulement aux ONG mobilisées, mais aussi et surtout à la population et à ses pairs !
Greenpeace continue d’appeler les clients de Sinar Mas, tel Cargill, à suivre Unilever, Nestlé et dernièrement Burger King , qui ont annulé leurs contrats avec Sinar Mas.
Greenpeace demande également au Gouvernement indonésien d’adopter un moratoire sur le déboisement des forêts naturelles, incluant les zones déjà allouées à l’agro-industrie mais non encore développées.
Pour aller plus loin :
La face cache de Sinar Mas – Greenpeace dénonce le double jeu du géant industriel de l’huile de palme, membre de la RSPO et acteur de la déforestation illégale, décembre 2009