Tôt ce matin, nous avons reçu un appel inattendu de Mourmansk…
Au bout du fil, nos avocats basés en Russie.
En septembre dernier, l’Arctic Sunrise avait été illégalement saisi manu militari, alors qu’il se trouvait en-dehors des eaux territoriales russes. Cette intervention musclée avait été menée par les forces spéciales russes à la suite d’une action pacifique contre une plateforme pétrolière de Gazprom, en mer de Pechora. Les 28 militants et les deux journalistes freelance qui se trouvaient à son bord avaient passé plusieurs mois derrière les barreaux. Accusés de piraterie puis de hooliganisme, ils avaient tous été « amnistiés » d’un crime inexistant fin décembre 2013.
Mais notre bateau – outil indispensable de nos actions, sans qui les crimes environnementaux se commettraient dans le silence et l’impunité – était encore jusqu’à aujourd’hui privé de liberté…
Depuis neuf mois environ, l’Arctic Sunrise gît à l’abandon dans le port septentrional de Mourmansk, à la merci de la rouille et des dégradations en tous genres. Son calvaire devrait bientôt prendre fin. Nos avocats ont effectué toutes les démarches nécessaires et notre bien aimé navire nous a été aujourd’hui officiellement restitué.
D’un bout à l’autre de la planète, des millions de citoyennes et de citoyens se sont mobilisés pour dénoncer la détention illégale des Arctic 30. Aujourd’hui, le 31e membre de l’équipage est enfin de retour !
Notre première inquiétude est de savoir si le Sunrise peut reprendre la mer. Neuf mois, c’est une éternité pour un brise-glace sans entretien, laissé à l’abandon dans un port aux eaux glacées, sans les soins quotidiens normalement dispensés par l’équipage.
Mais l’Arctic Sunrise sera de retour : comme le mouvement Save The Arctic, le bateau ressortira plus fort encore de cette crise.
L’Arctic Sunrise n’aurait jamais du rester entre les mains des autorités russes, il n’aurait même jamais dû être abordé et saisi.
Toute cette affaire a été une tentative éhontée d’intimider ceux qui, comme nous, croient que les forages pétroliers en Arctique sont irresponsables et dangereux.
Mais nous ne céderons pas.
mise à jour du 18 juin :
Malheureusement, nous n’avons toujours pas eu accès à notre bateau. Une inspection, dirigée par notre capitaine Daniel Rizotti, devait avoir lieu à la fin de la semaine dernière, mais a été repoussée… Une première fois en raison de congés en Russie, puis une seconde fois car il manquait apparemment des papiers justificatifs à notre équipe. Nous travaillons d’arrache-pied pour obtenir ces autorisations, et l’équipe reste donc en attente sur place.