Aujourd’hui à Vaison-la-Romaine, à 30km exactement de la centrale nucléaire du Tricastin, la seizième étape du Tour de France est sur le départ.
Cette zone est soumise au risque nucléaire.
Après l’action d’hier au Tricastin, Greenpeace demande au Président de la République de fermer immédiatement cette centrale. Il doit faire preuve d’autorité en choisissant la transition énergétique s’il ne veut pas payer et faire payer aux Français les conséquences démesurées d’un accident nucléaire qui mettrait le pays à terre.
revoir le liveblog de l’action
Car ni Vaison-la-Romaine, ni ses inestimables vignobles, ni le Tour de France, ne sont à l’abri en cas d’accident nucléaire au Tricastin. Cette commune de Provence, qui se définit elle-même comme « historique, généreuse, festive et sportive » … se trouve dans la « zone Fukushima », à 30km de la centrale nucléaire.
En cas d’accident majeur, toute cette zone devrait être évacuée – coureurs du Tour compris ! L’ensemble de la région deviendrait inhabitable pour plusieurs générations.
Lire notre rapport : 5 centrales nucléaires à fermer en priorité et explorer la fiche d’identité dédiée à la centrale du Tricastin
La France et François Hollande ne sont pas prêts à faire face à une crise nucléaire. En France pour l’heure, la seule zone préparée (PPI) à être évacuée en cas d’accident majeur sur un site nucléaire s’étend sur à peine 10 kilomètres. Au début de la catastrophe de Fukushima, ce rayon d’évacuation de la population est passé de 2km à 20 km puis 30 km !
Un vrai risque !
Au-delà des conséquences immédiates d’une crise nucléaire au Tricastin, il faut rappeler l’énormité du coût d’un accident nucléaire. L’IRSN évalue le coût d’un accident majeur à un montant entre 430 et 5800 milliards d’euros, soit trois années de PIB français.
Un accident au Tricastin condamnerait toute l’économie, le tourisme, l’agriculture, la viticulture, le patrimoine naturel ou historique du Sud-Est de la France.
Les citoyens de la région et la France entière subissent ce risque, ils n’ont pas la possibilité de choisir !
Découvrez le premier épisode de notre série : Politique énergétique de la France : Qui décide ?