Et si on remplaçait notre steak quotidien par une portion de protéines végétales ? Du houmous, du quinoa ou de délicieuses lasagnes aux légumes du soleil.
Chiche !
Pourquoi ? Parce que la surproduction et la surconsommation de viande et de produits laitiers détruisent la planète à petit feu. L’élevage industriel ravage les forêts, pollue les eaux et dérègle le climat. Les animaux sont traités comme des marchandises, sans aucune attention à leur bien-être. Les éleveurs ne s’en sortent plus financièrement. La santé des consommateurs est mise à mal. Les subventions profitent à une poignée qui maintient ce système intensif. Il est urgent de changer de modèle !
Globalement, nous devons impérativement réduire notre consommation de viande et de produits laitiers. Aujourd’hui, l’agriculture sert en grande partie à nourrir les animaux d’élevage alors qu’elle pourrait nous bénéficier directement. Autre paradoxe : nous produisons actuellement assez de nourriture pour 12 milliards d’êtres humains, alors que 815 millions de personnes sur Terre ne mangent pas à leur faim. Il est grand temps de changer les choses.
Rejoignez le mouvement pour une transition écologique de l’élevage.