Rennes, le 7 juin 2008 (AFP) – Les Français s’inquiètent de la santé environnementale des mers et océans du globe, près de neuf personnes sur dix les jugeant en mauvais état, selon un sondage Ifop pour les éditions dominicales des quotidiens Ouest-France et Sud-Ouest.
89% des Français estiment que les mers du monde sont en « mauvaise santé », dont 42% qui disent qu’elles sont en « très mauvaise santé », selon cette étude réalisée à l’occasion de la Journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin. Cette journée a été proclamée en 1992 lors du sommet de la terre des Nations Unies à Rio de Janeiro (Brésil).
Parmi les principales menaces pour la santé environnementale des mers, les personnes interrogées citent avant tout le réchauffement climatique (48%) et les rejets en provenance du littoral (43%). Viennent ensuite les dégazages de navires (38%), la pêche intensive (34%) et les marées noires (29%).
Ce sondage a été réalisé du 5 au 6 juin par téléphone sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
AFP