Il y a 27 jours, les 30 personnes qui étaient à bord de l'Arctic Sunrise furen

Climat

Lettre de Marco Weber, militant suisse détenu à Mourmansk

Il y a 27 jours, les 30 personnes qui étaient à bord de l’Arctic Sunrise furent arrêtées par les autorités russes. Elles ont été placées en détention préventive à Mourmansk, inculpées de piraterie, un crime passible de 15 ans de prison. Parmi elles, le suisse Marco Weber. Il nous a fait parvenir une lettre, dans laquelle il raconte comment il va et décrit les conditions de détention sur place. Il appelle chacun à s’engager pour la protection de l’Arctique et à ne pas baisser les bras en ces moments difficiles.

Aujourd’hui, l’audience en appel pour la libération sous caution de Marco a été reportée au 21 octobre du fait de l’absence d’interprète.

lettre Marco

Mourmansk, le 8 octobre 2013

Salut tout le monde!

J’écris cette lettre en Anglais, une langue que je ne maîtrise pas très bien à l’oral et encore moins bien à l’écrit alors j’espère que vous pardonnerez mes erreurs et que vous parviendrez à me comprendre.

Cela fait maintenant environ 12 jours que je suis seul dans une cellule. Je n’ai ni livres, ni journaux, ni télévision, ni personne à qui parler. On m’isole aussi lors de la promenade quotidienne. La cour de promenade fait 4 mètres sur 5, elle est entourée de murs en béton et couverte de barres en fer. Le tout est recouvert d’un toit qui ne laisse pas passer les rayons du soleil. Il n’y a que dans ma cellule que j’arrive à voir un bout de ciel, mais comme la fenêtre donne sur le Nord, je n’aperçois jamais le soleil.

Les jours sont longs! Les moments forts dont je me réjouis sont les visites hebdomadaires de mon avocat et du consul. Et hier, j’ai reçu une première livraison de courriels depuis l’extérieur! Yeaaah…

Le comportement agressif et injuste du gouvernement russe et de Gazprom, démontre combien il est important que les décisions concernant l’Arctique et son futur soient prises par la collectivité mondiale, et non pas par des Etats et des entreprises aveuglés par les ressources dont regorge l’Arctique et l’appât du gain à court-terme.

Le 18 septembre, j’ai fait face au danger et au risque d’être emprisonné car je suis convaincu que NOUS avons le pouvoir de promouvoir le changement! NOUS, le nombre impressionnant de personnes dans le monde entier suffisamment courageuses et se sentant assez concernées pour se battre pour notre future et les générations à venir! Parce que nous savons que l’avenir dépend de nos actes aujourd’hui.

Protégeons l’Arctique et rendons ainsi à l’Humanité ses chances d’avoir un future. Votre soutien ainsi que la certitude que nous avons fait ce qu’il fallait m’aident à garder la tête hors de l’eau.

Merci beaucoup pour vos messages touchants et pour l’amour et le soutien que vous m’apportez. Vous êtes incroyablement importants!

Marco Weber

Vous pouvez écrire à Marco, à Francesco, citoyen français, ou aux autres militants :
Postcard_fr01
Merci de prendre le temps de lire ces quelques conseils avant d’envoyer votre courrier afin d’optimiser les chances qu’il arrive à son destinataire : http://act.gp/GzMIVa