Élevage et déforestation, quel est le lien ?

Agriculture, Forêts

A l’échelle mondiale, l’élevage de bétail est pratiqué de telle manière qu’il exerce une pression trop forte sur l’environnement : il dérègle le climat (au moins 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont causées par ce secteur, d’après la FAO), pollue les nappes phréatiques et s’approprie des terres au détriment des forêts ou des cultures destinées à la consommation humaine. L’élevage industriel pose ainsi de gros problèmes environnementaux, et parmi eux on trouve celui de la déforestation : élevage et déforestation sont en effet intimement liés.

C’est particulièrement le cas en Amazonie, où des pans entiers de forêt sont rasés pour installer des élevages bovins. L’industrialisation de l’élevage a par ailleurs augmenté la demande mondiale en soja pour nourrir les animaux d’élevage. Résultat : des pays sud-américains comme le Brésil ont augmenté leur production de soja et déforestent à grande échelle pour dégager la place nécessaire à l’installation de vastes champs remplis de soja OGM et cultivé à grands renforts de pesticides. La culture de soja pour l’alimentation animale est donc un facteur de déforestation majeur qui met en péril les écosystèmes sud-américains du Cerrado et du Gran Chaco en plus de faire indirectement pression sur l’Amazonie.

 

Cependant, un certain type d’élevage trouve sa place dans un modèle d’Agriculture Écologique respectueux de l’environnement. Dans ce modèle-là, on évite au maximum que l’élevage prive les être humains de terres agricoles qui doivent être cultivées en priorité pour faire pousser des denrées dédiées à la consommation humaine. Ceci signifie que les ruminants s’alimentent principalement avec l’herbe qui pousse sur des surfaces non dédiées à la culture : zones de montagne où seul le pâturage est possible, parcelles libérées par la rotation des cultures, prairies permanentes, zones semi-naturelles où le bétail joue un rôle-clé d’entretien de l’écosystème… Les cochons et la volaille s’alimentent principalement, quant à eux, grâce aux résidus agricoles et aux déchets organiques.

A LIRE | LES LIENS ENTRE SOJA, ÉLEVAGE ET DÉFORESTATION EXPLIQUÉS EN BD

A TÉLÉCHARGER | RAPPORT – L’EUROPE MORDUE DE VIANDE (2019)

 





Vous voulez nous aider à protéger les forêts ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !

Signez nos pétitions

Faites entendre votre voix en signant nos pétitions

VOIR LES PETITIONS
Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS