BEST OF BRAYE : collections de déclarations au Sénat les 5, 7 et 8 février 2008 du Sénateur (UMP) des Yvelines, Prix Monsanto d’or, catégorie scientisme
Vous pouvez d’ores et déjà lui envoyer un mail de félicitations : d.braye@senat.fr
Sur l’ouverture à la société civile
Nous voulons remettre la science à la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre.
Sur les faucheurs
Je suis responsable d’une collectivité qui compte des quartiers sensibles, où des jeunes ont été plusieurs fois condamnés pour avoir brûlé des voitures. Je serais bien en peine de leur expliquer comment des gens qui détruisent des champs entiers, avec des conséquences bien plus graves, sont toujours en liberté, honorés, quand ce n’est pas embrassés !
Sur la bonne foi
J’ai conduit hier une réunion dans ma commune devant cent cinquante personnes, dont 90% étaient a priori hostiles aux OGM. Je leur ai expliqué que les OGM font diminuer les mycotoxines et réduisent l’épandage de pesticides. A part quelques lombrics pas très vivaces relevés par M. Le Grand, la nocivité des OGM n’a jamais été démontrée scientifiquement.
Sur le risques des OGM
Les OGM sont aux pesticides ce que le nucléaire est au gaz à effet de serre ! Alors défendons les OGM !
Sur le respect des engagements du Grenelle
On a donné une tribune et une audience à des gens qui ne représentent pas grand-chose, et ils ont cru que le Parlement se contenterait d’être une simple chambre d’enregistrement ! Ce n’est pas ça la démocratie. Il y a le temps de la démocratie participative, de l’information et de la consultation de la population, mais la décision revient aux instances délibératives prévues par nos institutions. À nous d’expliquer ensuite nos choix.
On signalera par ailleurs que M.Braye a été le seul sénateur de toute l’assemblée à voter contre l’amendement (118 rectifié) du Sénateur Muller reconnaissant aux apiculteurs droit au dédommagement.